Même si beaucoup d’entre vous en cette belle journée qui s’annonce, sont plus concentrés sur leur bar de ce soir (Salutations aux festayres de la féria de Bayonne) que sur leur barre de navigation sur vos sites Internet, je vais vous prendre deux minutes de votre programme estival, pas plus, pour échanger avec vous sur un aspect ergonomique tendance.
La consultation web devenant toujours plus tactile via la tablette, nous ne sommes pas les derniers à vous conseiller de penser d’abord tablette dans les refontes de vos supports numériques. Cela implique souvent des conceptions de pages « longues », au kilomètre qui ne se soucient guère des conseils classiques d’éviter le scroll vertical. Le tactile change la manière de consulter une page et ce n’est pas grave si elle fait 32000 pixels de long, votre index se chargera de faire descendre facilement les résultats.
En revanche, quand vous êtes aux trois quarts d’une telle page et qu’il faut remonter au menu de navigation principal, là, il faut avoir l’index bien musclé pour escalader cette longue page afin de retrouver le menu de navigation ou le moteur de dispos.
Pour résoudre ce souci typiquement « user experience », beaucoup de sites ont trouvé des solutions. Pas forcément révolutionnaires, ces innovations se caractérisent soit par un cadre de navigation figé (comme nos bonnes vieilles frames de 1998, mais à la mode 2012) soit en faisant apparaître en haut de fenêtre de navigation une mini barre de navigation ou de recherche, qui me permet, même au 432ème résultat d’une liste de profiter directement du message principal que veut me faire passer le propriétaire du site.
Nous vous conseillons d’y réfléchir pour augmenter le confort de vos touristonautes sur un listing, sur une fiche détaillée de prestataire… voici un « nouvel » emplacement ergonomique à exploiter et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez le demander à votre prestataire web pour le développer sur votre site actuel ! 🙂 pas besoin d’usine à gaz pour ça.
Voici un petit tour d’horizon de bonnes pratiques non exhaustives, n’hésitez pas à élargir cette contribution dans vos commentaires.
Roomorama.com, portail de locations de vacances
Tripadvisor – fiche détaillée
Vinivi – fiche détaillée
Jetsetter.com
Saint Etienne Tourisme
Google Hotel Finder (cadre figé)
Et nous aurions pu également montré Facebook 🙂