Au delà de l’accès aux photos à proprement parlé, très utile pour les journalistes, associations, agences de voyages, TO, structures touristiques ou non… ce qui est intéressant c’est que le logiciel est publié sous licence libre !
Les sources sont déposées sur la « forge de l’Adullact »:http://adullact.net/plugins/mediawiki/wiki/photothequeadt/index.php/Accueil vous pouvez donc l’installer chez vous, dans un coin de serveur !
D’ores et déjà, Charente Tourisme travaille avec le « Comité Départemental du Tourisme Béarn Pays Basque »:http://www.tourisme64.com à la production de documentations détaillées. Ce dernier envisage même de remplacer sa photothèque actuelle par ce développement.
Autre intérêt et pas des moindres, c’est que la photothèque répond aux usages des métiers du tourisme, c’est-à-dire que l’outil est basé sur les droits que chaque photographe accorde pour chaque photo.
Pour faire simple, si vous êtes un journaliste, vous n’aurez accès qu’aux photos que vous pourrez utiliser. Idem pour un TO, etc.
Fini donc le casse tête à rechercher si cette photo peut être utilisée pour une affiche, un guide touristique…
De plus, les utilisateurs, une fois leur compte créé font directement leur sélection de photos, d’un clic ils valident leur commande (gratuite), ce qui génère de manière automatique un bon de prêt. Bref, après validation par Charente Tourisme, la commande peut être téléchargée directement !
Gain de temps et plus de papier ! Que demander de plus !