Vous ne pensiez peut être pas vous rendre prochainement dans l’Utah pour y passer des vacances ? Moi non plus, mais mon attention sur ce vaste état de l’ouest, célèbre pour ses montagnes et ses déserts, a été alertée par une vidéo promotionnelle sur You Tube.
Vue 1917 fois, (dimanche 6 janvier) cette vidéo est une production de « l’office de tourisme de l’état américain de l’Utah »:http://utah.travel/
. Son traitement n’est pas spectaculaire mais rafraichissant car il offre une réponse adaptée aux questions récurrentes des positionnements marketing sur les territoires. Combien de fois s’entend-on dire au moment du travail du positionnement : « eh bien nous avons tout ici, de l’espace, de la campagne, la mer n’est pas loin, des gens sympas, des activités, on est au carrefour de l’Europe… ». Oui, mais encore ? Et puis comment traduire cette absence de singularité ? Alors dans l’Utah, ils y sont allés franco : la video est brève mais efficace car pour nous faire comprendre que l’on peut tout pratiquer dans ce vaste territoire, on découvre des touristes qui arrivent à l’aéroport en tenue adaptée à leurs pratiques préférées. Plus qu’un long discours, des images bien senties et le tour est joué.
Regardez aussi le site de promotions de produits touristiques par des albums photos musicaux sur « topspots »:http://www.utah.com/topspots/. Sympa et efficace pour toucher les visiteurs qui sont davantage sensibles aux mises en scènes illustrées qu’aux argumentaires écrits.