En général, l’abondance de biens nuit en communication. Les concepteurs du site web touristique du « Pays basque »:http://turismo.euskadi.net/es/ ont réussi le tour de force inverse. Voilà une destination riche qui sait aller à l’essentiel. Le succès tient à mon avis à plusieurs raisons :
# une destination qui prend en compte le tourisme depuis peu et qui s’y engage sans état d’âme institutionnel, avec un état d’esprit industriel
# un marché local puissant, porté par une population acquise et par des villes fortes qui ne sont pas en rivalité avec le site portail du Pays basque
# une logique marketing guidée par des priorités simples : où aller, qu’y faire, comment organiser son voyage
Le résultat est constitué d’une home soutenue par une photo plein écran en changement rapide, par un header au menu simple et par deux sources de contenus qui démontrent que les marketeurs du Pays basque ont tout compris :
# un bouquet de suggestions à consommer (Experiencias Top) qui rend un vrai service à l’internaute
# une chaîne TV (« TVEuskadi »:http://www.tveuskadi.net/) : le web est un media, il faut le concevoir comme un ensemble de contenus faciles et agréables à utiliser
Sur les expériences TOP, on ne peut qu’apprécier les points d’intérêt remarquables qui sont présentés avec un titre (pas toujours explicite, dommage pour le référencement naturel, on le constate pour la baie de San Sebastian !) et une photo. De là, on accède à des flux thématiques qui, à la manière d’une Google Adress, concentrent l’essentiel des informations à découvrir.
A propos de TV Euskadi, rien à dire : l’offre est là, variée et attractive et ce que j’apprécie le plus, c’est que les vidéos ne sont pas des prétextes, genre ??tiens t’as vu, on t’as mis des vidéos !??, mais de véritables supports d’informations.
Dernier point, dans la rubrique où aller, on ne perçoit pas de crise d’urticaire dans l’organisation territoriale : les 3 villes d’importance et deux espaces, la côte et l’intérieur, structurent l’espace. Voilà qui est simple et inspirant me semble-t-il au regard de la richesse touristique de la destination.