Après n’avoir rien vu venir en 2008, les experts tentent de se rattraper en nous prédisant une année de crise pour 2009. Merci pour l’info et bravo pour la perspicacité !
La déprime générale est donc officiellement ouverte et il va bien falloir adapter nos méthodes de mise en marché.
Pour commencer, je suggère, sans être grand clerc, de *mettre en avant tout ce qui peut ressembler, de près ou de loin, à une réduction, un avantage, un petit prix,un cadeau, une remise…*
Vite un exemple, une méthode !
*Un exemple*
« Picardie tourisme »:http://www.picardietourisme.com/Upload/Caroline/promotion_logis_de_france_aisne.pdf, et les logis de France de l’Aisne qui proposent des bons de réduction imprimables, utilisables dans les restaurants du département.
A éviter : une mise en page trop sobre comme celle de « l’OT de St-Tropez »:http://www.ot-saint-tropez.com/index.php?page=hebergement/index&sejour=offres. De vraies offres promo, mais sur un mode pas vendeur du tout…
*Une méthode*
# *Négociez quelques rabais* avec vos prestataires ou sur vos prestations propres (visites guidées, boutique…). Tentez de privilégier des réductions « monétisables », c’est-à-dire des bons de 5, 10, 15 euros (ou plus), plutôt que des -5, -10 ou -15%. L’impact des tarifs promotionnels ne fonctionne bien en effet qu’à partir de -30%. Si vous ne voulez pas (ou ne pouvez pas) rentrer dans l’une ou l’autre de ces logiques, essayez les prix barrés (sans tricher bien sûr : le prix barré doit effectivement correspondre au tarif avant promo…).
# *Isolez les promos* dans votre site : comme les soldes, elles sont éphémères, donc à ne pas rater. Du point de vue graphique, faites-en des tonnes : bannière flash qui clignote, couleurs flashy, prix cassés ou réduits en grosse police… Faites dans l’événement à la C-Discount (mais en étant irréprochables sur les conditions de vente);
# *Faites savoir* que vous soldez en inscrivant vos avantages clients sur un site comme « ma-reduc.com »:http://www.ma-reduc.com/ajout-reduction.php
Normalement, tout ça doit vous amener des flux, mais je suis obligé de constater que la pratique est très peu répandue sur les sites du e-tourisme institutionnel.
A moins que je sois passé à côté d’initiatives remarquables ?