Bon nombre de territoires ont initié des programmes autour de la notion d’ambassadeurs de la destination. Vous connaissez le principe : il s’agit de faire des habitants les premiers prescripteurs de l’offre auprès des touristes.
Les Bahamas viennent de lancer, au début de l’été, une initiative dans cette veine. Leur objectif est de développer leur référencement auprès des voyagistes.
Ils ont créé pour cela « un site de e-learning »:http://www.bahamac.fr.
Autrement dit, un mini site qui propose un cycle d’apprentissage pour devenir ambassadeur des Bahamas. Il faut s’inscrire, passer un quiz d’entrée et suivre assidûment les leçons dispensées pour devenir, au terme de la session, un expert dûment reconnu. Pas de diplôme mais une récompense : un lien en bonne place sur le site web portail de l’Office de Tourisme des Bahamas.
Je trouve l’idée intéressante et transposable : pour fidéliser ses clients, pour associer la population au développement du tourisme ou pour gérer sa politique de liens. Par exemple : si vous voulez un lien sur mon site, devenez expert de ma destination.
Pourquoi pas aussi s’en servir pour organiser des ventes privées ou pour privilégier les ambassadeurs lors de l’annonce de certaines promos ?
Vous avez d’autres idées ?