Lors d’une réunion d’offices de tourisme commercialisateurs cette semaine, les directeurs expliquaient que le terme « office de tourisme » était peu adapté pour des tour opérateurs, car ceux ci s’attendaient plus à trouver dans un office de tourisme une info gratuite, qu’un service marchand. Faut-il alors changer de nom pour son service commercial ou sa centrale de résa?
C’est ce que fait « l’Office de Tourisme de Nantes »:http://www.nantes-tourisme.com, car la nouvelle version de sa centrale de réservation s’appelle « *RésaNantes* »:http://www.resanantes.com/, avec son site Internet dédié.
Un vrai site pro, avec une animation flash en ouverture accompagnant une signature humoristique : des valises qui traversent votre écran, affublées de qualificatifs comme « rayoNantes », « immiNantes », etc. Le tout lié à un jeu concours sur le thème « les EtoNantes valises ». Un système offensif pour ce site qui s’appuie sur le système de réservation « Citybreak »:http://www.visit-technology.com/, comme l’office de tourisme de « Goteborg »:https://etourisme.info/article/101/pour-un-web-kador-rien-ne-vaut-goteborg.
Le site fonctionne bien, a un seul objectif : proposer et vendre des séjours. Il est donc trés clair pour le visiteur. Il est évidemment relié de façon étroite avec le site institutionnel de l’office de tourisme de Nantes.
D’ailleurs, il met en avant, sur la première page le coté « officiel » de la maison.
Pour moi, ce site a un seul défaut : il ne fonctionne pas (ou alors c’est mon ordinateur) sur Mozilla Firefox (et cela représente quand meme 25% des navigateurs…).