La semaine dernière a eu lieu Bordeaux Fête le Vin… #BFV2014 pour les intimes. Durant 4 jours, le public, les pros du viti-vini, ceux du tourisme, les blogueurs, twitos, instagramers… se sont mobilisés pour faire de cet événement un succès sur les réseaux sociaux. Et vous allez voir, le succès est au rendez-vous ! Bilan rapide pour cette opération, à la fois pour l’événement dans sa globalité et sur une opération en apparence de moindre envergure, mais au succès indéniable.
Bilan pour La Fête du Vin : #BFV2014
Du côté de la communication officielle de l’événement, c’est Rémy Martineau qui en était chargé à l’OT de Bordeaux. Le compte Twitter @BordeauxFeteVin a été utilisé pendant l’événement et 25 tweets ont été envoyés en moyenne par jour. 32 retweets quotidiens ont été enregistrés.
Par contre plus de 470 fois le compte a été cité et plus de 900 fois retweeté, pas mal en 4 jours !
Sur Twitter, 3700 messages ont utilisé et cité le hashtag #BFV2014. Certains influenceurs ont même largement contribué à ce flot de messages ; je pense notamment à France Bleu Gironde qui a publié 115 tweets, Amélie Nollet wonder-twittos émérite qui a envoyé 107 messages et l’ADT de la Gironde qui en compte 100 !
Côté Instagram, plus de 1500 photos ont été taguées pour l’événement, à l’aide de #BFV2014. Les accros à la photo ont bien réagi et ont largement publié des photos, on arrive à une moyenne de 375 photos publiées chaque jour de l’événement !
En voici quelques unes :
BFV2014 est un bon cru et a bénéficié d’une excellente visibilité sur les réseaux sociaux, sans compter bien évidemment sur Facebook, où la page a enregistré plus de 9000 j’aime, avec une portée de plus de 750.000 personnes, ça calme !
La page événement de Bordeaux Fête le Vin a, quant à elle, attiré plus de 20.000 inscrits !
Bilan de l’opération influenceurs de l’ADT Gironde : #TeamGironde
Du côté de l’ADT Gironde, comme annoncé la semaine précédente dans ce billet, en plus des traditionnels accueils presse, toute une communication sur les réseaux sociaux a été montée, afin de faire parler du stand de l’ADT baptisé pour l’occasion « Le bonheur est dans le chai ».
Influenceurs du monde numérique de tous bords ont donc été sollicités et invités par l’ADT à communiquer largement le hashtag #TeamGironde et surtout à venir sur le stand participer aux nombreuses animations, ApéroTweets, InstApéro, dégustations décalées autour des vins à étiquettes originales, jeu du WineOpoly…
Original comme démarche de ne pas simplement solliciter les canaux de la presse traditionnelle, mais tous ceux qui, par le biais des réseaux, peuvent faire vivre l’événement.
Au total, plus de 500 tweets avec le hashtag #TeamGironde ont été envoyés et 270 photos postées sur Instagram. Ce qui est génial c’est que via les réseaux, sur Facebook et même Instagram, le public a pu voir et vivre ce qui se passait sur le stand : la bonne humeur ambiante, les animations, les dégustations…
Pour rappel, 20 twittos, 8 instagramers et 17 blogueuses, tous influents, ont participé et ont contribué au succès de cette édition.
Voici quelques unes des photos prises sur le stand :
Car il faut bien préciser que cette opération a uniquement été lancée auprès de ces personnes influentes et pas du tout auprès du grand public. Sur place, dans le stand, sur les docs et affiches, le hashtag #TeamGironde était bien mentionné mais peu ou pas de communication n’était faite dessus. Et c’est parfaitement assumé.
Anne Quimbre, qui a piloté toute l’opération de main de maître précise même que « beaucoup de gens sont venus sur le stand en disant « on a vu passer des photos, il y’a d’air d’avoir une bonne ambiance chez vous ! ». Toutes les photos postées montraient des gens avec le sourire. On a voulu mettre l’accent sur la convivialité et donner envie aux gens de rejoindre cet esprit « team ». Ce succès, ça contredit les mauvaises langues qui disent que les gens ne viennent sur la Fête du Vin que pour boire : au contraire, ils ont cherché la rencontre, la convivialité et le dialogue. Nos animations étaient de qualité, les vignerons prenaient le temps de parler de leurs vins, les visiteurs étaient vraiment en recherche de ça, et c’est ce qu’on a voulu montrer sur les réseaux ».
Par ailleurs, le hashtag #TeamGironde a été l’un des plus utilisés par les influenceurs du web et l’un des plus visibles donc, et ce malgré le peu de moyens financiers engagés, mais pas contre une forte collaboration et une répartition du travail de entre toute l’équipe du stand, qui prenaient des photos et qu’ensuite Anne publiait.
Autre enseignement, cela montre surtout que les métiers changent et évoluent de plus en plus vers le web. Ils sont complètement interconnectés et en pleine mutation : chacun est susceptible d’être le comunity manager de son territoire à un moment donné, et en faisant le choix de gérer les médias sociaux de façon personnalisée et ciblée ça montre que ce métier se rapproche des relations presse. A la différence près qu’ici l’impact est immédiat et ne sera pas publié dans 3 mois.
L’humain aussi a joué un grand rôle. Dans l’esprit d’équipe tout d’abord, car cette opération a rapproché tout le monde au sein de la Team Gironde, chacun a contribué et une vraie cohésion s’en est ressentie, une équipe soudée.
Et puis… n’oublions pas que là le virtuel et les réseaux sociaux ont contribué à créer des échanges, à faire des rencontres réelles, pour partager en temps réel de vraies émotions sur le stand, échanger des sourires… Regardez les photos sur Instagram, tout le monde a le sourire sur le stand !
Face à un tel succès, il est indéniable qu’Anne Quimbre, Rémy Martineau et leurs directeurs respectifs Olivier Chanut et Nicolas Martin doivent être fiers de cette opération car je dois vous avouer que les 2 jours où je n’ai pu être présent la journée (oui j’ai un métier !!!!) j’ai tout de même pu suivre tout ce qui se passait tant au niveau de Bordeaux Fête le Vin que du stand de l’ADT Gironde. Pari réussi, à renouveler pour #BFV2016 !