Cet article écrit par Paul Fabing a été publié en janvier 2023 sur le blog.
ChatGPT par-ci, ChatGPT par-là, même sur ce blog on n’échappe pas au buzz du moment. L’intelligence artificielle (IA pour les intimes) occupe l’espace techno-médiatique depuis quelques semaines à l’occasion de la sortie de la V3… Mais il y a bien d’autres types d’utilisation de l’IA depuis une dizaine d’années, comme par exemple le bon vieux Watson, commercialisé par IBM dès 2010.
Depuis peu, l’IA « se démocratise » avec de nouveaux services orientés grand public proposés par des acteurs majeurs (Facebook, Google, Amazon, etc.) ou des start-up . Avant de vous en présenter quelques uns, à tout seigneur tout honneur, j’ai demandé à ChatGPT de nous rappeler ce qu’est l’IA. Comme attendu, il s’en tire très bien le bougre avec cette définition consensuelle :
Elle permet à des machines de réaliser des tâches qui nécessitent normalement l’intervention d’un être humain, comme la reconnaissance vocale, la traduction automatique, la prise de décision et la résolution de problèmes complexes.
Il existe plusieurs types d’IA, dont l’IA faible et l’IA forte.
L’IA faible est capable de réaliser une tâche spécifique, comme la reconnaissance de la parole ou la traduction automatique, mais ne possède pas la capacité de raisonnement général de l’homme.
L’IA forte, en revanche, est capable de raisonner de manière générale et de s’adapter à de nouvelles situations.
Apple, Google, Amazon et d’autres nous ont concocté des assistants vocaux pour nos smartphones ou stations domestiques. Ce sont des exemples emblématiques de l’IA dite « faible ». ChatGPT se situe sans doute dans l’IA « forte » avec ses capacités d’adaptation et d’interprétation.
Il est assez étonnant de voir aujourd’hui poindre l’IA dans des services existants pour les améliorer ou dans de nouveaux services fondés sur ses indéniables capacités. Et ce dans des domaines aussi variés que la retouche photo, la comptabilité, la création graphique, les mails, etc.
Comme promis dans le titre de ce billet, voici trois exemples d’outils en ligne étiquetés « IA » et destinés aux humbles internautes que nous sommes.
Sheet+
C’est le ChatGPT version tableur. Vous pouvez ici trouver la fameuse formule que l’on arrive jamais à faire marcher en décrivant avec des mots ce que l’on veut. Très pratique pour ceux qui galèrent avec leurs tableaux de bords, leurs stats, leurs indicateurs, etc.
L’efficacité est assez bluffante même si je n’ai sans doute pas poussé l’outil dans ses retranchements, faute de compétences…
Malheureusement, l’interface est Anglais, mais l’IA sait très bien traduire. Vous pouvez décrire votre demande en Français…
À tester car en plus l’outil est gratuit jusqu’à 10 formules par mois !
ELLIE
Voilà un outil qui peut concerner tout le monde : Ellie vous propose de concocter des réponses aux nombreux mails que vous recevez.
Il s’agit d’une extension pour Chrome ou Firefox qui fonctionne encore en beta et n’est donc pas encore en immersion dans votre Gmail par exemple. Évidemment cela marche en Français, ouf !
Vous sélectionnez le texte du mail auquel vous voulez répondre, vous appelez l’extension qui vous propose de lui indiquer l’humeur que vous souhaitez donner (respectueuse, normale ou un peu énervée) et si vous le souhaitez quelques indications comme la longueur de la réponse ou un point à rappeler par exemple.
Ellie vous propose une jolie réponse que vous n’avez plus qu’à coller dans le mail de réponse. J’ai fait quelques tests et c’est efficace. En plus, Ellie promet également « d’apprendre » progressivement votre style pour répondre au plus près de ce vous auriez pu écrire.
J’imagine aisément que Google ou Microsoft ne tarderont à intégrer cette fonctionnalité intelligente à leurs services mails.
Le hic ici c’est que la gratuité du service ne vaut que pour deux réponses par jour. Mais c’est déjà ça !
HOTPOT
Et pour finir en beauté, voici Hotpot qui propose plein de fonctionnalités, la plupart payante. J’ai testé évidemment la principale qui est gratuite : générer une image à partir d’un texte ! Franchement génial…
Voici mon œuvre en partant du texte « dessine moi un éléphant avec un bouquet de fleurs » et en demandant un style « hyper réaliste » (Hotpot propose de très nombreux rendus).
En y réfléchissant, cet outil peut être un sacré atout pour illustrer une présentation, trouver une accroche graphique ou simplement créer un œuvre numérique que vous pouvez transformer en NFT. La boucle est bouclée.
Là aussi, un test s’impose !
Voilà je crois de quoi s’amuser intelligemment (forcément !) ce week-end…
Ces services en sont à leurs balbutiements. Demain ils s’intégreront complètement à nos vies laborieuses en apportant encore plus de productivité.
Bien sûr restent les interrogations sur l’éthique et le bon usage de cette IA à toutes les sauces. Et subséquemment ré-apparaît la crainte récurrente de voir l’humain « dépassé » par la machine.
À ce propos, j’ai trouvé très éclairant l’édito de Raphaël Enthoven « La peur artificielle » dans le numéro 61 de la revue Franc-Tireur dont voici un extrait :
La machine est plus forte que l’homme depuis toujours. C’est même sa raison d’être. Aurait-on inventé les marteaux si nos poings suffisaient à enfoncer des clous ? Ou les ordinateurs, si nous pouvions compter aussi vite ? L’humain n’a forgé de puissants outils que pour suppléer sa propre faiblesse. Donc, plus forte que l’homme, oui. Autrement, à quoi bon ?
…
Le goût de croire que la technique nous échappe est juste une façon d’échapper soi-même à ses responsabilités.