Contrairement à LA fameuse croyance populaire, le développement touristique peut faire partie de la solution face aux enjeux environnementaux, sociétaux et économiques d’une communauté. Mais pour que ce développement ait lieu et se pérennise, il doit être porté par les forces vives d’un territoire, c’est-à-dire des acteurs engagés et bien au fait de ses besoins.
Pour illustrer cette réflexion, je vous emmène au Québec, plus précisément sur la Côte-Nord à Tadoussac, troisième destination touristique de la Province et l’un des meilleurs endroits au monde pour l’observation des mammifères marins.
Le tourisme au service de la recherche et de la conservation
Je ne vous parlerai pas tant de tourisme, mais plutôt de recherche, d’éducation et de conservation. Depuis 1985, le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) à Tadoussac est voué à la recherche scientifique sur les baleines du Saint-Laurent et à l’éducation pour la conservation du milieu marin. Dans le cadre d’un projet, j’ai eu la chance de rencontrer le cofondateur, Patrice Corbeil. À mesure que j’en apprenais sur leurs initiatives, le caractère distinctif de cet organisme devenait de plus en plus évident, de par ses multiples retombées, dont touristiques.
En effet, quelques années après sa création, le GREMM fonde le Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM), une institution muséale dédiée à la sensibilisation et à l’éducation sur les mammifères marins du Saint-Laurent. Cela lui a permis d’affirmer de manière encore plus évidente son rôle d’éducation.
Le GREMM utilise le CIMM comme un véhicule pour répondre à sa mission et sensibiliser à des enjeux environnementaux. En retour, les revenus générés par le Centre d’interprétation (droits d’entrée, boutique) profitent à la recherche scientifique. Avant de vous présenter deux projets porteurs, voici un petit portrait du CIMM.
Un musée à la rencontre des baleines et scientifiques
Le CIMM se distingue par…
- Sa plus grande collection de squelettes de baleines du Canada, incluant un cachalot de 13 mètres et une baleine noire de l’Atlantique Nord. Grâce à un superbe jeu de lumière, leur salle d’exposition rend honneur au caractère grandiose de ces mammifères.
- Sa localisation sur les rochers entre l’estuaire du Saint-Laurent et l’embouchure de la rivière du Saguenay, offrant une vue panoramique pour observer les bélugas, rorquals, phoques, etc.
- La possibilité d’interagir avec des scientifiques, que ce soit l’équipe du GREMM qui revient de mer et partage ses observations ou celle du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins qui vient présenter certains cas en cours.
2 projets Combinant recherche scientifique et expérience visiteur
Créé en 2000 par le GREMM, BaleinesEnDirect.org s’est imposé comme le site incontournable pour la sensibilisation et l’éducation du public envers les baleines du Saint-Laurent. Ce portail combine une encyclopédie exhaustive sur les cétacés et un magazine d’actualité et de vulgarisation scientifique. Des chercheurs, bénévoles et passionnés contribuent à transmettre des informations, à travers des observations sur le terrain, des photographies et des articles.
C’est une belle façon de maintenir un lien avec les visiteurs du CIMM et de susciter l’intérêt de divers publics pour une future visite. Cette plateforme permet de poursuivre l’expérience d’observation de façon virtuelle, par exemple grâce à cette carte mise à jour régulièrement :
Le GREMM porte également le tout nouveau projet collaboratif « Fenêtre sur les bélugas ». Il s’agit d’une expérience immersive et innovante d’observation des bélugas à partir de sites terrestres sur le bord du fleuve et au CIMM. Des drones et des hydrophones captent et diffusent en direct les sons et les comportements des bélugas, offrant ainsi une alternative écologique à l’observation en mer. Au CIMM, les images et sons sont diffusés sur grand écran et des naturalistes commentent en direct, fournissant ainsi des explications sur les comportements observés.
Ce projet, en collaboration notamment avec Ocean Wise, répond à des objectifs de conservation en limitant l’impact des embarcations nautiques sur les bélugas, tout en enrichissant les connaissances scientifiques sur leurs comportements sociaux. En combinant recherche et éducation, cette initiative s’inscrit dans la mission du GREMM, en transformant les résultats de la recherche en une expérience éducative accessible au grand public.
Engagement dans la communauté
Le CIMM a également à cœur son appropriation par la communauté. L’entrée est gratuite pour les résidents de Tadoussac, dans le but de créer un réseau d’ambassadeurs. Elle leur organise également des événements « hors cadre » : soirées cinémas et jeux vidéo grâce au nouveau grand écran de Fenêtre sur les bélugas. L’hiver, elle ouvre les portes du musée à la demande, pour les résidents ou les visiteurs de passage.
Les baleines fascinent, et le GREMM a très vite compris qu’elles lui permettraient d’attirer des visiteurs pour ensuite les sensibiliser sur des sujets d’importance comme la protection de la biodiversité et la lutte contre les changements climatiques.
La raison d’être du Centre d’interprétation des mammifères marins dépasse bien largement le cadre touristique et des visées financières. C’est un exemple inspirant pour apporter plus de sens dans notre secteur !
Bonus !
Le GREMM a collaboré avec l’auteure québécoise des romans jeunesse à succès, India Desjardins, pour la rédaction de son livre documentaire pour enfants sur les baleines, Les baleines et nous. Encore une autre implication lui permettant d’atteindre un plus large public et de transmettre son message « hors les murs ».
Source de l’image à la une : baleinesendirect.org