Bonjour à tous,
c’est ma rentrée et après avoir profité de l’été pour vider mon cerveau de trop de numérique 🙂 , je me suis dit que vous parler de dessins serait sympa. Vous allez peut etre entrer dans les assemblées générales (dites moi qu’elles sont fun et pas tristes), dans les bilans de saisons ou d’activité 2016, vous avez peut être un diagnostic numérique avec 60 slides de stats à pondre, vous allez commencer vos plans d’actions 2017, bref, en voilà des raisons qui vont vous pousser à être « verbeux » ou powerpointeux.
Et si vous osiez dessiner sur une seule planche les 60 pages d’idées que vous auriez écrites ? Vous allez dire qu’on est tendance, donc has been, mais pour le mettre en pratique avec ceux qui me subissent dans des accompagnements numériques, revenir à de jolies feuilles de papier, des feutres fins et larges comme à la maternelle a vraiment du bon.
En anglais, cela s’appelle SKETCHNOTE, ca sera pratique pour chercher des exemples dans Google Images. La prise de notes visuelles n’est pas une nouveauté en soi mais son utilisation est de plus en plus grande. Voici un petit cours pour commencer 🙂
On est d’accord, si vous savez dessiner c’est pas mal, mais attention, je peux vous le prouver avec quelques exemples à venir… OSEZ !!!! Osez essayer, éclatez vous, prenez plaisir à refaire des bilans d’activités devenus lourdingues… et vous pouvez aussi vous faire accompagner par des experts souvent nommés Facilitateurs graphiques. Alors comme on le dit ci dessous… bon ou mauvais dessin, vous verrez bien un chien en bas de cette image.
La communication visuelle devrait être enseignée dans les BTS Tourisme pour moi. Pour ces documents de travail cités en introduction, mais aussi pour illustrer un superbe tableau noir qui annoncerait les événements du mois, du jour comme dans un restaurant, dans des ateliers créatifs avec vos prestataires touristiques, dans des conférences comme vous le verrez ci dessous, les professionnels DMO devraient avoir assez confiance en eux pour OSER dessiner.
Pour le mettre en pratique de façon artisanale (désolé pour les experts, vous avez vraiment une place à part et j’envie votre coup de crayon 🙂 ) , je constate que les personnes, meme timides au départ, qui se lancent, prennent beaucoup de plaisir à réaliser ces planches. Retenez juste le refrain « OSEZ ! » .
Pour vous aider, voici quelques illustrations, nous avons hate d’avoir vos premières créations de l’automne 2016 🙂
Imaginez un parcours client illustré ou la checklist d’une expérience client réussie :
Imaginez le travail collaboratif pour définir les objectifs 2017 de votre structure avec du sens et des tripes
Imaginez les valeurs de votre entreprise, affichées au public en mode fun comme les conférences Power Patate de Florence Servan-Schreiber
Imaginez une saisie à la volée des idées en images par des experts lors d’une conférence comme ici en Picardie avec NewTourism by Esprit de Picardie
Imaginez votre prochaine brochure touristique, votre guide estival, votre carnet de voyages d’ici avec des pages illustrées comme celles ci.
Au passage, bravo à Lyon pour son Award de Meilleure Destination Européenne Week end
Imaginez un tableau noir dans vos OT qui annoncerait les événements en version illustrée, « sketchnotée ». Les USA sont les experts dans les restaurants pour cela.
Et je finis avec un immense Big Up à ceux/celles qui me subissent et OSENT
Un pot-pourri estival de professionnels du tourisme qui ont osé se lancer, en le partageant avec des prestataires touristiques, avec des voyageurs, en formation ou sur le terrain… et c’est cool !
Et vous alors ? allez ! avant tout… prenez plaisir à le faire, ensuite, faîtes bien comprendre que ce n’est pas jouer ou glander que dessiner… c’est sérieux et ludique. Bonne rentrée en moyenne section à tous, on peut encore y faire des dessins très moches, pas belle la vie ?
Veille sur le sujet et livres bibles :
- rohdesign.com/handbook
- cursus.edu/article/26591/ecriture-manuscrite-dessin-renouvellent
- sketchnotearmy.com
- et tout simplement dans Google : facilitation graphique et sketchnote