Les stories ? Vous en ententez parler partout : Snapchat, Instagram, et maintenant Facebook … la pratique se développe toujours plus et vous vous sentez perdu dans ce flot de nouvelles fonctionnalités ? Séance de rattrapage aujourd’hui avec une explication pas à pas pour promouvoir votre destination sur ce réseau en force.
Step 1 : Story Instagram, qui es-tu ?
Instagram lance ses stories en juillet 2016 en suivant l’engouement des stories Snapchat qui est le créateur du concept. Résultat, en 2017 les stories Instagram cumulent 200 millions d’utilisateurs actifs ce qui détrône Snapchat sur son terrain de prédilection.
Tout d’abord qu’est-ce qu’une story ? La story c’est l’histoire de votre journée. Ce sont des successions de photos ou de vidéos, en somme du contenu que l’on décide de poster en ligne sur une durée déterminée. Cette succession de photos ou de vidéos ou les deux combinées, va apparaître sous format slideshare en haut de votre fil d’actualité. Les photos ou vidéos sont visibles pendant 24h après quoi elles sont effacées automatiquement.
Step 2 : Comment réaliser une story sur Instagram ?
Envie de vous lancer dans l’aventure, suivez le guide :
- Ouvrez votre application Instagram sur votre smartphone (jusque-là, tout va bien !)
- Sortez de votre profil pour vous rendre sur votre fil d’actualité où vous apercevrez en haut, les stories déjà réalisées par les abonnés que vous suivez. A gauche vous apercevrez une croix sur fond bleu (avec votre photo) et c’est sur ce fameux onglet qu’il faut cliquer pour commencer.
- Vous avez cliqué ! Parfait ! On passe à la prise de la photo en cliquant sur le cercle central. On clique une fois pour la prise d’une photo et on reste appuyé sur le cercle pour prendre une vidéo (vous avez également la possibilité de filmer avec le mode « main libre »pour plus de facilité ! ). Avant de poster votre photo ou vidéo, vous pouvez y ajouter des filtres, dessins ou encore emojis pour dynamiser vos visuels. Cela n’est pas obligatoire cependant. L’application boomerang vous permet de créer un effet avant / arrière qui est très dynamique. Satisfaits ? Vous n’avez plus qu’à envoyer votre visuel sur « Votre story ».
- Le direct Instagram existe également. Cliquez sur Direct et lancez votre live. Les abonnés qui veulent le rejoindre pourront commenter et liker en instantané pendant que vous filmez. Parfait pour une interview ou pour donner l’impression à vos abonnés de vivre un moment unique à vos côtés !
- Il est également possible de poster des photos et des vidéos préenregistrées depuis votre smartphone. Il suffit de faire glisser votre écran vers le haut et de sélectionner les visuels que vous voulez utiliser et de choisir de les publier dans « Votre story ».
Step 3 : Comment réaliser une bonne story ?
Une story c’est bien ! Mais soigner son contenu et fédérer votre communauté Instagram, c’est mieux. Pour s’y faire vous avez plusieurs options :
- Jouer sur le côté poétique de vos photos : que ce soit de beaux paysages qui inspirent ou des portraits d’habitants, les photos doivent transmettre une émotion. La story devient alors vecteur du récit d’une journée sur votre territoire. A ne pas négliger !
- Mettre en avant l’ambiance de votre destination : faites partager les événements qui se produisent sur votre territoire, des moments insolites, et vos abonnés n’en auront que plus envie de venir.
- Le spectaculaire : et oui ! Il arrive que de par chez vous le ciel prenne des couleurs tellement flamboyantes que vous en êtes époustouflé ! C’est également ce genre de contenu que recherchent les utilisateurs d’Instagram. Ne pas oublier le hashtag #nofilter pour bien montrer qu’on ne triche pas !
- L’artistique : A vous de prendre le contrôle à l’aide de filtres originaux, de dessins atypiques, d’emojis en tout genre, tel Van Gogh laissez libre court à votre fibre artistique et alimentez votre story de manière ludique.
- L’informationnel : Une photo dans votre story peut faire l’objet d’un relais d’information en y ajoutant du texte.
- Le côté dynamique : Ajoutez des successions de photos et de vidéos pour donner plus de contenu et de vie à votre story.
Step 4 : Retour d’expérience
Du côté de nos destinations, quelques exemples commencent à émerger. Au CRT Auvergne Rhône Alpes. Ghislaine BORIE, community manager, nous explique comment Instagram story est utilisé pour promouvoir la destination Auvergne :
« J’utilise les stories pour établir un « best 5 » chaque semaine des photos taguées #MyAuvergne par notre communauté. […] Ces images sont réutilisées ensuite sur Twitter, où elles fonctionnent plutôt très bien par rapport à nos autres publications. J’ai à d’autres occasions fait des stories lors de tournages vidéo, en guise de teasing avant montage final. Elles avaient bien fonctionné. […] «
Du côté des offices, hier, par exemple, c’est Val d’Isère qui partage son quotidien enneigé grâce à sa story Instagram, ce qui peut motiver les derniers passionnés de glisse à partir au ski en plein mois de mai !
Bien entendu, se lancer dans la création de stories n’est pas forcément adapté à toutes les structures. Cela nécessite du temps, des contenus réfléchis et adaptés à une stratégie de communication social media établie. Il est pertinent de se lancer dans l’aventure en prévoyant des publications régulières et des visuels travaillés ce qui peut être chronophage notamment si l’on veut produire du contenu en direct.