Dans les nombreuses vidéos diffusées sur les sites Internet des destinations ces derniers mois, je remarque avec bonheur que les formats se retrécissent. En effet, on sait que plus la vidéo est courte, plus elle sera regardée et partagée. Il faut arrêter avec les films de 8 minutes généreux certes, mais inregardables dans une époque où l’internaute est submergée par la production vidéo.
C’est pourquoi l’initiative de l’Office de Tourisme du Pays d’Aubenas Vals-Antraigues est intéressante. OK, je vous l’accorde, ils ont encore un nom à rallonge qui fleure bon le concensus politique local mais qui ne vous dira absolument pas où ça se situe! Alors je vous affranchis : c’est en Ardèche, du coté de chez Jean Ferrat. Le webmanager de l’office, Stéphane Tripot nous a contacté pour nous présenter l’opération vidéo « une minute en Ardèche au pays d’Aubenas-Vals ». Il s’agit de séquences réalisée maison (tournage et montage) et qui en effet sont courtes (un peu plus d’une minute, bon sang du Sud ne saurait mentir…). Les thèmes illustrent bien les activités du territoire, comme vous le verrez sur la page du site de l’office de tourisme.
Stéphane nous explique : « Ces vidéos sont « propulsées » par notre page FB Ardèche Secrète et notre site aubenas-vals.com , et les résultats son concrets : des contacts générés directement par les vidéos et des commentaires qui révèlent des choix de séjours très influencés par les images.
Je privilégie deux formats :
– le format clip , vidéo courte, très visuelle, sur un thème précis (1mn)
– le format reportage :
Le choix des images, musiques et mises en situation a toujours pour but de privilégier l’affectif et l’émotion, en phase avec notre cible de clientèle principale : « famille urbaine ».
A noter qu’en plus des vidéos « homemade », on essaie d’enrichir notre vidéothèque au maximum avec des contenus tiers, notamment des montages à base d’émissions de télé. »
Carrément à l’Ouest
Pour avoir une vision large des initiatives vidéos de l’été, je vous invite à suivre le dernier post de Grégoire Chartron sur le Weboskop. On y trouve des perles. Dans les vidéos courtes de l’été, j’ai beaucoup aimé les différents teasers de l’office de tourisme de Dax, qui jouent sur les ferias célèbres dans la ville landaise pour faire de la vidéo courte de découverte, avec pas mal d’humour et des astuces graphiques sympas. On n’épiloguera pas sur le sort du canard ni du chien atteint de rhumatismes…
Le mur de Berlin comme si vous y étiez
Enfin, je ne voudrais pas achever ce tour de piste des initiatives multimédias sans revenir sur l’appli un peu magique de l’office de tourisme de Berlin. Lorsqu’un touriste se fait photogrpahier devant une portion de mur encore existante, grâce à un astucieux stratagème, la photo laisse apparaitre derrière le sujet une scène de vie du mur…
Petite prouesse technologique et sacrée bonne idée de l’office de tourisme. Je vous laisse visionner la vidéo.