Tendancieuses tendances 2016

Publié le 23 décembre 2016
4 min

Phot Kristjan

Qu’on se le dise : cet article sur le blog etourisme.info sera le dernier de l’année 2016. La rédaction, les blogueurs invités, et même les lecteurs : tout le monde part en vacances pour l’e-trêve des confiseurs. Dernier article un peu grinçant…

Le dernier article de l’année ne pouvait que faire un focus sur les tendances 2016 dans l’etourisme. Qui dit tendances dit « Google Tendances« , cet outil trop pratique de Google permettant de savoir ce que recherchent les gentils internautes sur le moteur de recherche.

Première sollicitation de l’outil : les français ont-ils tapé le mot « vacances » en 2016 sur leur écran? La réponse est oui, mais on va être un peu déçu en apprenant que c’est le 6 août 2016 que les français ont le plus recherché des « vacances » dans la catégorie « destinations touristiques ». S’intéresser aux vacances durant les vacances, c’est d’un commun…

Ce qui est plus marrant, c’est de regarder où étaient les internautes qui s’intéressaient aux vacances, en plein mois d’août. Lorsque le volume de recherches est assez important, Google donne accès aux statistiques par région. Et bien, c’est depuis la Franche-Comté, la Bourgogne et la Lorraine qu’on se renseigne le plus sur les opportunités de départ en vacances. La région bonne dernière en terme de volume de recherches est… l’Aquitaine. Explication simple, sans chauvinisme aucun : pourquoi se renseigner sur les vacances lorsque l’on habite dans une des plus belles destinations de vacances…

L’office de tourisme plutôt que la destination

Justement, parlons destination. Google a étendu à la France sa proposition de carroussel lorsque l’on tape « destinations » dans la barre de recherche, ainsi que nous l’expliquait Cédric Chabry dans un excellent article sur Google. Et bien vous n’allez pas le croire : mais lorsqu’ils préparent leurs vacances, les internautes français tapent beaucoup moins « destination » que « office de tourisme », comme le montre cette requête comparée sur Google Trends. Notons que c’est aussi en août que l’internaute français a besoin de son office de tourisme. L’office de tourisme aurait-il donc une place de choix dans le coeur du touristonaute français?

Bon d’accord, si on ajoute à la comparaison le terme « vacances », on se retrouve un peu distancé. Mais malgré tout en seconde place. Une bonne nouvelle pour les offices, non?

 

On a gagné la bataille  (de l’article)

Les plus anciens dans le métier du tourisme institutionnel se rappellent de la révolution de 2004 lorsque la loi avait consacré le terme « office DE tourisme » dans le marbre. Exit de ce fait l’office DU tourisme, trop lié aux offices municipaux de stations balnéaires. Mais ce changement d’article s’est fait dans la douleur, et le commun des mortels continuait à faire la faute, laissant un DU indu derrière l’office! Certain(e)s sont alors partis au front pour faire gagner la bonne et unique sémantique qui vaille! Et il a fallu des militances intrépides et infatigables pour que le DE prenne toute sa place. On aurait pu se dire que le combat était vain. Certains de mes co-rédacteurs ont d’ailleurs raillé ces bravades à l’article, pourtant pleines de panache…

Ils avaient tort car ça a fonctionné :comme le montre cette capture d’écran Google Trends, les internautes, petit à petit, tapent beaucoup plus Office DE tourisme que Office DU tourisme. 

Si jusqu’aux années 2010, les nombre de requêtes avec un « du » est supérieur, tout change à l’automne 2011 (ah, le fameux congrès des offices de tourisme à La Rochelle) et depuis, le moderne DE, bon an mal an, supplante le vieil office DU tourisme. Quelle belle victoire!

Et qui plus est, la comparaison avec Syndicat d’Initiative est patente : plus personne ne tape ça sur Google! la ligne jaune qui représente cette requête est plate comme une plaine de Mongolie…

Mais pourquoi la courbe descend?

Quoi? Vous souhaitez souligner que malgré tout ,les deux courbes de requête, que ce soit Office DE ou Office DU tourisme, baissent régulièrement mais surement, depuis plus de dix ans… Oui mais ça, on n’y peut rien, non?  🙄 On ne peut pas à la fois s’occuper de l’article qui va bien et en même temps regagner la confiance de nos clients, pardon de nos usagers (j’ai pas dit un gros mot, là?)…

Et puis, quand même, c’est pas mal, cette présence de nos organismes institutionnels sur Internet. Faut espérer que ça dure. Tiens, pour vous en convaincre, j’ai tenté une dernière comparaison sur deux requêtes qui n’ont absolument rien à voir. C’est dire si je suis de mauvaise foi. Même si j’ai recherché le poids de ces deux requêtes dans la catégorie Voyages, pour les internautes français ces quatre dernières années.

Je vous présente donc, à ma gauche, la vieille dame, plus que centenaire des Offices de Tourisme. Et à ma droite, le petit jeunot AirBnB… 

Jusqu’à l’été 2015, ça va pas trop mal pour les offices de tourisme. Mais depuis, on se prend une déculottée sévère. Bon, c’est pas grave, car comme je vous l’ai dit, ça n’a rien à voir, évidemment… On ne compare pas un acteur officiel du tourisme avec une plateforme d’hébergement sortie d’on ne sait où !  😆

Je vous laisse sur ces jolies courbes d’offices qui descendent. Va peut-être falloir voir à attaquer la remontée, un de ces jours, non? Joyeux Noël à toutes et à tous, fidèles lecteurs.

Je partage l'article
Voir les commentaires
5
796 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 5 commentaires
Également sur etourisme.info