Le site « TGV.com »:http://www.tgv.com est une des premières marques de la SNCF à se lancer dans l’e-tourisme 2.0 en donnant accès à 298 cityguides, édités par « viaFrance »:http://www.viafrance.com, présentés sous la forme d’un carnet de voyage participatif.
TGV.com, dédié aux clients Grandes Lignes de Voyages-sncf.com, a pour ambition de susciter et de faciliter la préparation du voyage mais aussi de présenter la globalité de l’offre SNCF (informations pratiques, tarifaires, services…). Le site connaît depuis quelques mois une ergonomie et un design nouveaux, ainsi qu’une offre de contenus renouvelée. TGV.com a été, en effet, complètement refondu pour les 25 ans du TGV.
Tout en flash, le site se parcourt agréablement. La page d’accueil, composée de plusieurs blocs, invite à la découverte de « chaînes », à l’image d’un bouquet satellite, ciblées par destinations (Paris, Strasbourg, TGVMer…), par communautés (ENTRPOTES@TGV, FAMILLE@TGV…) ou par services.
Ces cityguides, présents dans les chaînes de destinations et de communautés, font partie des derniers services ajoutés. Ils n’ont d’autre objectif que d’offrir une sélection d’hôtels, de restaurants ou d’idées shoppings… aux voyageurs en quête de sorties durant leur séjour.
1500 adresses, autour de chaque gare des 298 villes du réseau TGV, sont ainsi mises en valeur et commentées.
La dimension 2.0 se retrouve dans la possibilité pour tout internaute de créer son carnet de voyage personnel et de donner des avis sur les lieux proposés.
L’enjeu est, dés lors, de développer la notoriété de TGV.com, fortement concurrencé par Voyages-sncf.com, pour attirer les internautes et leurs commentaires…