Depuis quelques temps, la SNCF tente de jouer la carte de la proximité (nous accompagner dans notre quotidien), de la communauté (iDTGV) et de l’innovation (widget TER, TGV etc.). Mélangeons à tout ça un peu de web2.0 et nous obtiendrons TGV REZO le dernier-né des mini-sites de la SNCF. L’idée est de créer un réseau social à partir des utilisateurs du TGV et des villes qu’il dessert.
Le site s’articule autour de 4 idées : les bons plans qu’on s’échange, les avantages de la SNCF ou de ses partenaires (qu’on s’échange aussi), les services liés à l’achat de billets (utilisation de S’Miles mais aussi organisation d’un voyage avec des amis du réseau etc.) et le rezo (gestion des amis).
C’est un « Dopplr »:https://etourisme.info/article/492/dopplr-web20-classe-affaire version train !
L’idée est plutôt bonne, le design très tendance (les jeunes sont clairement visés) mais l’aspect mobilité a été un peu oublié or on sait à quel point les réseaux sociaux reposent aujourd’hui sur la mobilité, notamment auprès des jeunes.
Par rapport à l’initiative de « la Poste »:https://etourisme.info/article/386/ca-arrive-pres-de-chez-vous dont Pierre avait parlé, on peut miser sur un plus grand succès du fait des offres réservées et des services directement liés à des cartes. Je finis sincèrement par me demander si trop de réseaux sociaux ne tue pas les réseaux sociaux… (ce n’est pas pour autant qu’il faut aller sur Facebook !!!!)
« http://www.tgv-rezo.com »:http://www.tgv-rezo.com