Tous hors les murs!

Publié le 30 juillet 2015
3 min

Deux ans après les premiers offices de tourisme mobiles en France, la tendance déjà forte en 2014 se confirme nettement cette année. Le nombre d’initiatives d’accueil hors les murs, et d’offices de tourisme mobiles est impressionnante.

Parfois, les offices de tourisme recyclent la présence annuelle sur la fête locale en « accueil hors les murs ». Mais souvent, les destinations ont fait preuve d’imagination, de façon notamment à donner un coté identitaire à la démarche. On sait, notamment avec le succès de Tubby, le citroën tube-camion d’épicier de la Vallée de la Dordogne (que je présentais ici l’été dernier) que l’office de tourisme mobile peut être un vecteur d’image fort, et générer un capital sympathie.

 

La 4CV 4G de la presqu’ile de Rhuys

Dans la veine « congés payés », l’équipe de l’office de tourisme de la presqu’ile de Rhuys dans le Morbihan a fait très fort, avec cet authentique 4CV équipée de la 4G et donc de la tablette, qui rappelle les vacances aoutiennes sur le littoral! L’office de tourisme a carrément organisé le Rhuys Mobile Tour avec des dates précises de passage de la 4CV. Gros coup de com autour de l’opération, qui a permis notamment un beau reportage sur France 3 (à partir de 10’30), et un fort écho sur la presse locale.

 

 

403 break, 2Cv verte et van de surfers

Les véhicules anciens ont la cote. Dans le Gard, du coté d’Alès, on a inauguré en début d’été le VITI, bureau d’information touristique itinérant : il s’agît d’une 403 break totalement customisé qui sillonne les Cévennes. 

BITI

A Gaillac, c’est une deux chevaux verte qui fait office mobile, alors que dans les Landes, l’office de tourisme Côtes Landes Nature a réaménagé un van de surfers authentique VW pour aller à la rencontre des baigneurs sur les plages.

A chaque fois, l’effet est le même auprès des visiteurs : selfies, photos, sourires, et complicité avec les agents d’accueil.

 

Une veine écolo

D’autres offices de tourisme ont joué le jeu du développement durable comme en Lire Layon, ou la topette est la première voiture électrique utilisée en office de tourisme dans le département. Evidemment la voiture est équipée d’une tablette, et d’un téléphone. Son nom (la topette) est un clin d’oeil à notre région puisque localement, « topette » est un salut très amical, explique la responsable de l’office de tourisme dans cet interview à Ouest France.

La toepette

 

Toujours électriques, les Twizzy sont implantées aux quatre coins de l’hexagone, suivant ainsi l’exemple du Cap d’Agde qui l’a utilisée dès 2013. 

Ecologique, le triporteur fonctionne bien, comme le simple vélo. A Agen, par exemple, il a suffit d’une bicyclette avec son panier, d’un peu de doc, et de bons mollets pour monter la côte de l’hermitage!

Agen vélo

 

Le cheval connecté de Fécamp (modification du 30 juillet) : 

Suite à la parution de cet article, beaucoup de réactions nous sont parvenues d’offices de tourisme qui ont développé des initiatives mobiles. Dans la veine écolo, le plus bel exemple est le cheval connecté de Fécamp, l’hippocom.

Tout le mois d’août, Minos (c’est le cheval) et sa cavalière Sarah se baladeront dans la commune normande pour aller à la rencontre des touristes et « fournir des conseils éclairés ».  En, plus Minos est connecté car il propose à tous les visiteurs une connexion wifi gratuite et mobile! Bravo pour cette initiative unique!

 

FécampFécamp

Vous pouvez retrouver une liste à jour des offices de tourisme mobiles sur le tableau Pinterest « Offices de Tourisme Mobiles » régulièrement tenu à jour.

Pinterest office de tourisme mobile

Et n’hésitez pas à me signaler de nouvelles initiatives.

En voici une d’ailleurs : la MOPA projette un grand rassemblement des offices de tourisme mobiles de France en janvier prochain à Bordeaux, à l’occasion d’une journée technique sur la révolution de l’accueil. A suivre!

Je partage l'article
Voir les commentaires
2
795 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 2 commentaires
Également sur etourisme.info