Un aménagement très touristique

Publié le 25 janvier 2017
4 min

Pour faire suite à l’article de Guillaume, voici donc notre deuxième selection de lieu touristique en Nouvelle-Zélande et cette fois ce n’est pas vraiment d’un lieu touristique que je vais vous parler mais plutôt d’une partie tout entière de la ville d’Auckland … le Wynyard Quarter

 

Auckland, la cité des voiles

Pour rappel, le tourisme en Nouvelle-Zélande est très développé avec de nombreuses activités à réaliser mais aucun des acteurs touristiques rencontré jusqu’à présent n’a su nous indiquer quels étaient ces bons plans, ces balades préférées, … Nous renvoyant systématiquement à quelque chose mentionné sur une brochure touristique. A l’inverse des locaux qui, dés qu’ils repèrent que vous êtes étrangers, se font un plaisir de vous aider et de partager leur coups de coeur ! 

Pour vous faire une petite image, la ville d’Auckland est bâtie sur d’anciens volcans qui permettent d’avoir de magnifiques panoramas. En son centre on retrouve un CDB avec de nombreux buildings et en périphérie les quartiers résidentiels. Mais la ville porte aussi le nom de cité des voiles car on compte plus de 135 000 voiliers dans les différents ports, soit 1 habitant sur 4 qui dispose de son propre bateau. Parmi les quartiers à visiter on retrouve donc celui du port d’Auckland.

 

Le Wynyard Quarter

Ce port traditionnellement utilisé pour le commerce du bois c’est peu à peu transformé en un endroit de stockage de produits pétro-chimiques. Dans les années 2000, le Conseil Régional d’Auckland a décidé de transformer la zone en la réhabilitant et ainsi de la nommer « Wynyard Quarter ». L’idée était de créer un nouveau quartier qui mixe résidences, industries et lieux de vie. Un projet de réaménagement prévu sur plus de 20 ans pour accueillir 3 000 résidents et 25 000 travailleurs d’ici 2030. 

La première phase des travaux s’est terminée en 2011. C’est ainsi qu’on retrouve actuellement un quartier qui mêle logements, entreprises, commerces mais aussi de nombreux espaces publics qui font la joie des grands et des petits. L’ambition d’améliorer la qualité de vie par l’aménagement urbain se ressent vraiment. Tout est fait pour que les aménagements correspondent aux personnes qui fréquentent le quartier : de nombreuses terrasses pour les bars et restaurants, des aires de jeux, des fontaines à eau, des espaces de repos, des espace dédiés aux différents types de circulation (piéton, cycliste, voitures, bus) …

 

Le point d’information

Si ce quartier est très bien aménagé et qu’on trouve facilement ce que l’on cherche, il y a également un point d’information. Un lieu qui est spécialement dédié au quartier et qui n’est pas un office de tourisme bien qu’il nous y fasse fortement pensé. A l’intérieur nous avons trouvé : un plan et une maquette des lieux avec des explications, des livres sur le quartier à consulter, des postes informatiques avec un accès à internet, de nombreux espaces de repos, des jeux pour les enfants, un fauteuil roulant qu’il est possible de louer (gratuitement) notamment pour que les personnes âgées puissent faire le tour du quartier …

A l’extérieur vous pouvez vous reposer sur les différents bancs (ombre ou soleil au choix) et vous trouvez d’autres services : les fameuses brochures touristiques, la listes des activités et des événements, des toilettes publics, des fontaines à eau (il y en a même pour les animaux), une station avec des outils pour réparer votre vélo … Un lieu qui ressemblerait davantage à un office de tourisme tel que nous le connaissons ou plutôt tel que nous l’imaginons : un lieu au service des touristes qui valorise et promeut son territoire. 

 

Un aménagement très touristique

Cet exemple démontre a quel point l’aménagement d’un territoire peut avoir une influence sur sa fréquentation. Cette reflexion s’applique bien évidement à un Office de Tourisme, si le touriste trouve facilement le lieu, y accède facilement, trouve l’information qu’il est venu chercher … cela sera déjà un pari réussi. Mais alors si il y a des services en plus : un espace de repos, des jeux pour les enfants, un accès internet, des prises électriques à disposition pour recharger son téléphone, des aménagements pour les personnes à mobilité réduite, … Le touriste ne peut qu’être que satisfait !

Sans parler du dernier point à souligner … l’accueil. Car ce que j’ai oublié de vous préciser c’est que lors de cette visite nous avons rencontré Joey, une employée de la ville qui surveillait le local ce jour là. Bien que ce ne soit pas son rôle, quand elle nous a vu regarder la carte, elle est venue à notre rencontre et c’est fait une joie de nous expliquer l’histoire du quartier. Sans oublier de nous donner ces conseils locaux pour ne rien louper pendant notre visite, c’est d’ailleurs ainsi que nous avons découvert un très bon vin local ! 

Si l’aménagement aide sensiblement un quartier ou un Office de Tourisme, le point à ne pas négliger est l’accueil car sans les conseils de Joey, nous n’aurions pas découvert tous les recoins de ce lieu et nous ne l’aurions certainement pas apprécié de la même façon !

 

Je partage l'article
Voir les commentaires
1
49 articles
Dans la lignée de mes engagements personnels, j'accompagne au quotidien, les offices de tourisme vers un tourisme plus durable. Au sein de la MONA, mon terrain de jeu s'étend sur tout le Sud Ouest que j'aime arpenter et connaître dans les moindres détails. Toujours à la recherche d'inspiration, de partage et d'apprentissage, je suis à votre dispo pour échanger autour de mes sujets de prédilection (durable, communication, numérique, elearning et [...]
Voir les 1 commentaires
Également sur etourisme.info