Dans le cadre de nos activités d’observations (à l’Ardesi Midi-Pyrénées), nous voyons de plus en plus de petites structures faire l’effort de venir sur le web, avec cependant des moyens humains et financiers insuffisants pour avoir une prestation de qualité et une mise à jour décente. Résultat : de nombreux sites « morts-vivants » au mieux, contre-productifs au pire.
Dans le même temps, il reste de nombreuses structures d’hébergement privées qui ne disposent pas des quelques pages nécessaires à une visibilité minimale sur le web, alors même que c’est là qu’aujourd’hui se font les choix, en regardant quelques photos, en lisant un descriptif plus détaillé que ceux de leur filière et de leur Office.
Forts de constat, nous avons décidé de lancer un appel à propositions visant à la création de « coquilles » de site personnalisables, facilement administrables (par le biais d’une plate-forme de blogs par exemple), et qui répondent aux « canons » en terme d’ergonomie, de navigation, de marketing ou encore de visibilité. Dotés de flux RSS, ils doivent également favoriser la mutualisation au niveau local, mais assi départemental et régional (on envisage qu’un camping puisse par exemple reprendre le flux RSS des actus de son Office de Tourisme).
Le deal ? C’est un marché important en nombre, mais très atomisé, hors de portée des prestataires. L’Ardesi se chargerait donc de la communication des solutions retenues par elle (entre 5 et 10 labellisées), le prestataire n’a plus qu’à adapter son gabarit à la demande du client l’ayant choisi, permettant ainsi des économies d’échelle, et donc un coût de prestation limité.
Reste à savoir maintenant si les prestataires répondront présents, et si les économies réalisées seront à la hauteur des budgets de ces structures. Réponse le 28 novembre prochain dans l’atelier n°5 de nos Rencontres.
Vous pouvez consulter le cahier des charges dans notre « centre de ressources »:http://www.ardesi.fr/admincomplement/documentardesi/repertoire/Cahier_%20charges_%20Ardesi_%20VF_site.pdf, et n’hésitez pas à me le commenter !