Visitnorway vient de lancer une campagne publicitaire web des plus originales que j’ai vu depuis la campagne vidéo de Switzerland Tourism lancée en 2011. Join the longest scream in the world, qui utilise essentiellement la vidéo, se démarque avec le pari de s’offrir le plus long cri au monde pour promouvoir la destination et également pour célébrer le 150ième anniversaire du fameux peintre norvégien Edvard Munch, créateur de l’œuvre mythique Skirk (Le Cri).
La vidéo de lancement de la campagne, d’une durée de 50 secondes, présente des gens poussant des cris, tantôt de joie, tantôt d’effroi, dans différents endroits en Norvège . Elle se termine par une scène vertigineuse tournée dans un paysage sublime, doublée d’un cri des plus victorieux. Et c’est ici que la campagne prend tout son sens : Visitnorway invite les internautes du monde entier littéralement à crier pour poursuivre cette vidéo!
Un microsite de campagne simple et efficace a été conçu afin de permettre le téléversement desdits cris, et propose quelques contenus promotionnels et commerciaux, commandite oblige. Il y a un tirage parmi tous les cris soumis chaque semaine! Ces derniers sont soumis à un jury (bientôt sourd) et sont évalués en fonction de leur originalité, puis intégrés au clip original. Le prix : des bons d’échange pour des expériences norvégiennes. Et il y a une structure de prix en fonction du nombre de cris soumis : de $1000 aux premiers 1000 cris à $5000 après 5000 entrées. Les gagnants sont annoncés sur la page Facebook de Visitnorway, qui compte près de 500 000 fans, ainsi que sur la chaîne officielle sur Youtube.
Au moment d’écrire ce billet, le cri (et la vidéo) faisait près de 27 minutes! Sortez vos pastilles, le concours et la campagne se terminent le 28 février prochain.