Un tour de l’Actual#ET

Publié le 20 novembre 2023
5 min

Après les billets rétrospectifs de Seb, Jean-Luc, Jean-Baptiste et Laurence, j’avais pour ambition de vous livrer les premiers résultats de l’enquête de satisfaction des #ET19, mais il nous manque encore quelques éléments avant de pouvoir communiquer, ce sera donc pour mon billet de décembre !

Bon, cela m’a permis de “gratter” quelques jours auprès du rédac’ chef pour trouver un nouveau sujet, me voilà donc parti sur les outils de veille et les réseaux sociaux pour dénicher deux-trois bricoles intéressantes…

COMMUNICATION ÉTHIQUE ET RESPONSABLE

En débarquant sur LinkedIn, je tombe sur cette publication de l’Office de Tourisme de l’Isle-sur-la-Sorgue qui nous dit quitter X (non, je ne dirai pas “ex” ou “anciennement” …) pour des raisons éthiques, ne se retrouvant plus, comme beaucoup, dans les virages et circonvolutions empruntés par le réseau social depuis son rachat par Elon Musk.

Bon, vous me direz, un paquet de destinations pourraient faire la même chose au vu de leur faible nombre de followers et de l’utilité de leur présence sur X, mais c’est quand même bien de le faire pour de bonnes raisons, même si Facebook et Instagram du groupe Meta ne sont probablement à peine plus dignes de confiance en matière d’éthique digitale…

N’empêche que tout cela vient conforter les débats que nous avons eu lors des #ET19 avec notamment les ateliers “Sincérité, transparence, inclusivité, assumons un rôle pour le tourisme !”, et “Marketing d’influence éthique et responsable, c’est possible ?“, sujets que reprenait Sébastien dans son billet juste après les Rencontres de Pau.

Et si on se faisait un peu plus confiance et qu’on choisissait un peu plus notre communication et les outils/canaux plutôt que de les subir ?

MOBILITÉS

C’était une des thématiques majeures des #ET19 comme nous le rappelait Jean-Baptiste dans ce billet.

Et alors que je poursuis ma balade sur LinkedIn, c’est un post de Marc Sahuguet qui attire mon attention : Snowcarbon.co.uk a créé en partenariat avec France Montagnes et Atout France une carte pour aller en train dans les stations de ski des Alpes et des Pyrénées : pas moins de 35 gares qui desservent 93 stations de ski !

Protect our Winter, qui travaille avec Antidots pour créer un MaaS permettant d’aller au ski sans prendre l’avion, est sur la même voie, comme nous l’a présenté Antoine Pin (Covidé et donc en interview vidéo) à l’occasion d’un atelier.

Et sur cette même thématique, le CRTL Occitanie qui avance fort sur ces sujets avec la Région et la Direction Régionale SNCF continue son bonhomme de chemin via un AMI qui vise à entraîner pas moins de 16 Offices de Tourisme à s’emparer davantage du sujet des mobilités comme nous l’expliquer Julien de Labaca :

Les amis Julien de Labaca et Emotio Tourisme ont un joli projet à mener, qui pourrait/devrait faire des émules un peu partout.

Deux preuves très fortes de cet engagement : l’action de la Région et de la SNCF pour les jeunes, avec une appli hyper simple d’utilisation : pas de carte, juste un profil avec des coordonnées bancaires, on swipe sur START quand on entre en gare, on swipe sur STOP quand on sort. La tarification derrière cet outil, dénommée “+=0”, permet aux 16-26 ans (et à partir de 12 ans dès janvier 2024) de payer 50% les trajets en TER du 1er au 10ème trajet mensuel, d’avoir la gratuité du 11ème au 30ème, puis même de cagnoter pour le mois suivant au-delà du 30ème ! Et cerise sur le gâteau, gratuité sur les bus et TER les week-ends et vacances scolaires pour inciter la jeunesse à découvrir et profiter de l’Occitanie.

Le résultat ? Daniel Aubaret, directeur marketing et relation client SNCF Voyageurs en Occitanie l’illustre avec un seul chiffre éloquent : on est passé de 110 000 jeunes voyageurs en 2019 sur les TER à 1 200 000 en 2023 ! Une multiplication par 10 en agissant sur deux éléments : le prix et le parcours client simplifié.

La martingale, si l’on veut agir sur les transports du quotidien, est donc au final relativement simple et probablement extrêmement transposable.

Et pour les clientèles touristiques, j’aime assez cette expression utilisée par l’ami Grégory Guzzo : “il faut passer du fonctionnel pour l’usager à l’inspirationnel pour le client”. Et là encore, une bonne petite carte avec un simple changement de nom des lignes, avec ici aussi un tarif attractif (10€ par jour pour le TER à volonté dans toute la région), ça pourrait bien changer la donne !

On utilise tout simplement le nom des “Pays Touristiques” qui sont traversés : Cévennes, Pays Catalan, Méditerranée, Lozère, Canal du Midi, Aubrac, Pyrénées…

Pratique pour se déplacer, DANS la région, cette tarification permet de venir depuis ou d’aller aussi chez les “voisins” puisque sont concernées par la tarification les villes d’Agen, Pau, Brive, Avignon Centre, Tarascon-sur-Rhône, Clermont Ferrand.

Egalité hommes femmes

Sur cette thématique, Laurence Giuliani nous a fait un condensé des interventions dans ce billet lundi dernier.

Je n’arrête pas d’avoir des témoignages, dès que je croise ou échange avec un participant, des discussions que cela a pu générer, lors des retours en train ou voiture, dans les structures, et ça tombe bien, c’était l’objectif premier ! Mais on sent qu’il y a encore du boulot même si comme l’ont rappelé les nombreux intervenants, on a la chance par rapport à d’autres environnements de travail d’évoluer dans un secteur relativement “safe” comme l’on dit en bon français.

N’empêche que mes pérégrinations sur LinkedIn m’emmène sur cette publication des Glorieuses, qui à l’instar du Jour du dépassement de la Terre communiqué par WWF (le 2 août pour rappel cet année), estime que les femmes travaillent gratuite à partir du 2 novembre, au vu du différentiel de salaire constaté !

IA et techno

On a reparlé Bockchain et Web3 avec Guillaume Cromer et Wytland, mais la star de cette année, c’était l’IA générative comme nous le rappelait au lendemain des #ET19 Jean-Luc dans ce billet, suivi depuis par deux autres Jeudi du jed.ai !

Et la suite de mon scroll m’amène gentiment sur une pub Citroën qui choisit de faire de Chat GPT la star de sa nouvelle communication, avec une intelligence embarquée dans ses récents modèles dénommée Iris (tiens, est-ce un hasard si c’est Siri à l’envers ?!). 

Rien de délirant, mais cela doit sûrement attirer un peu le chaland pour être ainsi mis en avant en ligne, à la TV comme à la radio.

Et pour finir, je ne résiste pas à la tentation de vous parler du nouveau terminal. Après Apple Vision Pro et son ordinateur spatial, ce sont des anciens d’Apple qui ont fondé Humane et développé l’AI Pin, une sorte de pin’s aimanté dopé à l’IA qui me fait furieusement penser au film Her avec Joaquin Phoenix  et Scarlett Johansson.

Ils envisagent carrément de remplacer le smartphone ! Bon, va falloir bosser un peu sur le dispositif antivol, mais la vidéo est plutôt sympa et assez démonstrative.

Tout ça pour dire un grand merci à nos participants du Campus des #ET19 de La Rochelle avec qui on a fait un sacré bon boulot pour identifier les thématiques de ces dernières Rencontres du etourisme, qui collent plutôt bien à l’actualité et à la prospective court terme que l’on peut envisager. On lancera les candidatures pour le Campus des #ET20 dans mon prochain billet en décembre si cela vous tente !

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
391 articles
Ludovic a démarré sa carrière en Auvergne, à l’Agence Régionale de Développement, puis dans un cabinet conseil sur les stratégies TIC des collectivités locales. Il a rejoint en 2002 l’Ardesi Midi-Pyrénées (Agence du Numérique) et a plus particulièrement en charge le tourisme et la culture. C'est dans ce cadre qu'il lance les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel dont il organisera les six premières éditions à Toulouse. À son compte depuis [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info