C’est ce matin que Guy Raffour, PDG de Raffour Interactive, présente son baromètre annuel sur les tendances du e-tourisme.
En regardant les extraits de cette étude déjà distillés sur la toile, un constat saute aux yeux : la part des touristes internautes est croissante : 71% des Partants en séjour ont utilisé internet en 2007 (sans forcément l’avoir utilisé pour préparer leurs séjours).
Et 44% des français partis ont préparé leur vacances en ligne. Autre indicateur : *25% des français partis ont entièrement réservé en ligne, sans utiliser d’autres moyens*.
Ces chiffres sont un argument de plus pour expliquer à des responsables locaux (élus, administrateurs d’office) trés souvent en décalage avec l’évolution de la consommation la nécessité de s’adapter rapidement à l’Internet.
Car ce que montre ce baromètre annuel, c’est une sorte de maturité : les français ne partent pas plus en vacances qu’avant, mais préparent et achètent leur séjour sur Internet.
Ne pas être présent (directement, ou en faisant relayer son offre), c’est laisser partir des clients vers d’autres destinations.