Enfin, pas tous les français, seulement les internautes (néanmoins majoritaires aujourd’hui), âgées de 15 ans et plus, ce qui réduit un peu la cible. Un échantillon de 3046 personnes, qui permet tout de même de tirer quelques enseignements intéressants.
La notoriété de Facebook par exemple a explosé, et c’est aujourd’hui le réseau le plus utilisé puisque 23% déclarent y avoir un compte actif, et notamment 60% des 18-24 ans ! 25% s’y rendent quotidiennement, et 27% de façon hebdomadaire.
MySpace est en perte de vitesse indéniablement, les réseaux professionnels Viadéo ou LinkedIn progressent, Twitter reste très minoritaire (l’explosion en 2009 ?).
Sinon, en terme d’usages, on reste encore à une majorité d’utilisation type « Copains d’Avant », mais on voit bien dans la pratique que cela évolue.
Pour info, un « récent article de TechCrunch »:http://fr.techcrunch.com/2009/01/23/facebook-a-desormais-deux-fois-plus-de-visiteurs-que-myspace-dans-le-monde/ met en lumière l’exponentielle croissance de Facebook, qui en décembre 2008, avec 220 millions de visiteurs uniques, concentre à lui seul 22% de l’audience mondiale d’internet !!!
Vous pouvez directement consulter la synthèse de l’enquête, et même la télécharger :
Ifop – Enquête sur les réseaux sociaux – Get more Information Technology