Partons aujourd’hui à la découverte d’Upon a Map !
Offrant un usage intéressant de la géolocalisation, www.uponamap.com donne une réponse à la question « Que s’est-il passé ici ? ». Les histoires les plus marquantes s’étant déroulées à un lieu précis et géolocalisé nous sont ainsi présentées avec style et rythme. Les textes sont d’ailleurs rédigés, pour partie, par la rédaction composée d’historiens, d’auteurs, de journalistes… Mais le contenu est aussi alimenté bénévolement par des internautes passionnés. Une charte éditoriale et une « échelle de vérité » sont disponibles comme support d’écriture et de mesure du degré de véracité du récit.
Le site est en version beta, lancé depuis le 15 octobre 2012.
Les histoires sont accessibles par de nombreuses voies, autant via une carte, naturellement, que par catégories : ‘proche de chez moi’, ‘récentes’, ‘plus commentées’ et ‘meilleures’.
Toute une partie communautaire est donc à disposition des membres pour ajouter ses propres histoires, noter, commenter et partager celles des autres, participer au forum, inviter des amis. A venir : visualiser qui sont les meilleurs auteurs, lecteurs, exploreurs, et les étoiles montantes d’Upon a Map dans le hall of fame.
Existent aussi une application Iphone et un Ebook. Une ville sera accessible avec les nouvelles histoires mises à jour pour une période de un an et pour une somme allant de 2,99 à 4,99 euros en fonction de la richesse documentaire de la zone désignée. Le contenu restera gratuit pour les écrivains bénévoles et les membres actifs de la communauté. Paris et Rome sont aujourd’hui disponibles en français. Paris, New-York et Londres en anglais.
Interface soignée, richesse historique et contenu attractif autant d’éléments qui donneront du relief à nos points d’intérêt touristiques. En mobilité, l’application Iphone aura également tout son sens. Et pourquoi pas en audio-guide ? Gageons que le site continue d’amasser de nouveaux contenus pour couvrir toujours plus d’histoire géolocalisées.