Quand le golfe du Morbihan passe à la TV
L’Office de Tourisme du golfe du Morbihan, en Bretagne, s’intéresse depuis plusieurs années à la la clientèle locale : 8 millions d’habitants à 2h de route du territoire sur l’ensemble du Grand Ouest. Comme l’explique arnaud Burel, directeur « Nos City Pass ont vocation à séduire, déclencher, donner envie de Golfe du Morbihan aux clientèles de courts séjours, excursionnistes et habitants« .
Mais comment les promouvoir? Finalement, par des méthodes assez traditionnelles. Outre une campagne d’affichage, l’Office de Tourisme s’est concentré sur la Bretagne en sponsorisant la météo régionale de France 3. Sur l’année 2021, durant 280 jours, de mars à décembre, les téléspectateurs de France3 Bretagne ont ainsi pu voir 12 secondes de pub avant la météo, et 12 secondes après. L’avantage, c’est que le billboard (l’habillage vidéo de la pub) peut évoluer au fil des saisons et donc montrer que la destination propose des activités tout au long de l’année. Le billboard est donc thématisé selon les périodes.
Est-ce que ça marche ? Est-ce que c’est cher? La campagne a quand même permis de toucher 13 millions de « voisins », qui au vu de la répétition ont ét amenés à connaître le golfe du Morbihan et le citypass.
Coté budget, l’opération représente un budget de 100 000 euros pour l’année. Certes, c’est une somme, mais il faut faire le calcul. Cela représente 560 diffusions, avec 4600 téléspectateurs touchés chaque jour pour un budget quotidien de 357 euros. Finalement la pub traditionnelle, c’est pas mal aussi!
Prochain objectif de l’Office de Tourisme du golfe du Morbihan : élargir l’opération au territoire voisin des Pays de la Loire, pour aller faire la promo chez les autres voisins…
Saint-Emilion fait de l’Office hors les murs à bordeaux
Ce n’est pas si évident que cela, explique Sandrine Capdevielle, récemment arrivée à la tête de l’Office de Tourisme : « les bordelais ne soupçonnent pas la gamme d’activités possibles à Saint-Émilion. Leur image n’a pas évolué comme la destination. » Voire pas d’image du tout, car Bordeaux est une des métropoles de Province qui accueille le plus de nouveaux habitants depuis quelques années.
Comment donc aller parler aux voisins de Bordeaux (à 45 minutes de distance), et faire évoluer cette image?
La méthode parait simple : aller faire du hors les murs dans la ville voisine. Durant 15 jours l’Office de Tourisme s’est donc transporté dans les locaux du popupclub, un espace dédié aux évènements éphémères et situé à coté de l’Office de Tourisme de Bordeaux.
Le budget de l’opération a été monté grâce à de nombreux partenariat. Des évènements, prestataires, châteaux viticoles se sont succédés tout au long des deux semaines pour animer cet Office de Tourisme hors les murs en plein centre ville de Bordeaux…
Si vous avez des expériences intéressantes en matière de promotion sur la proximité, les commentaires sont ouverts…