Dans la longue (mais rapide) histoire des visites guidées audio de ville, le modèle économique est en train de changer.
Ainsi, le journal breton *Le Télégramme de Brest* propose sur son site « bretagne.com »:http://www.bretagne.com toutes les visites guidées des *grands sites remarquables de Bretagne* en téléchargement gratuit, sur divers supports : lecteur MP3, Ipod, téléphone MP3, etc. Ces visites sont celles réalisées avec la technologiee de « voxinzebox »:http://voxinzebox.com, qui propose aux Offices de Tourisme le système « Allovisit » permettant au visiteur de d’acheter en direct ces visites guidées grâce à son téléphone portable.
C’est d’ailleurs le modèle économique qui a été adopté par les offices de tourisme qui pensaient rentabiliser le service, d’une part, parce que le visiteur paye à peu près un euro la visite depuis son téléphone portable, ou bien achète les contenus en téléchargement sur le site de l’office. C’est ce que propose par exemple l’office de de « Nantes »:http://www.nantes-tourisme.com/16964527/0/fiche___pagelibre/, celui « d’Aix en Provence »:http://www.aixenprovencetourism.com/aix-allovisit.htm, de « Tarascon »:http://www.tarascon.org/fr/visit_mp3.php ou « Angers »:http://www.angers-tourisme.com/index-fr.html.
Mais avec l’initiative de bretagne.com, quasiment tous les offices de tourisme travaillant avec Allovisit proposent *la gratuité* pour le téléchargement de ces visites audio, le tout étant relayé sur le site « zevisit.com »:http://www.zevisit.com.
C’est donc la fin d’un rêve : l’office de tourisme ne fera pas fortune avec le téléchargement en ligne des visites guidées… Par contre, c’est bien dans la tendance d’Internet, où de moins en moins de contenus se vendent (cf. Google), mais se téléchargent gratuitement sur des pages accompagnées de publicité. Cette gratuité est donc sans doute un moyen d’augmenter la fréquentation de son site et d’inciter l’internaute à venir sur la destination, puisqu’il a déjà le contenu… A voir…