Votre avis nous a beaucoup intéressé

Publié le 29 octobre 2012
3 min

Il y a un petit mois, nous vous avons interrogé sur l’évolution du blog à travers un sondage. En effet, le  blog tenait son Assemblée Générale à l’occasion des rencontres du etourisme institutionnel à Pau.  Onze rédacteurs étaient  présents (Amélie Broutin, en attente d’un heureux évènement et Karine Miron au Québec n’avaient pu nous rejoindre). Nous avons ainsi pu discuter de l’avenir grâce à vos contributions nombreuses (237 réponses au questionnaire, soit environ 25% du lectorat quotidien) ce qui est un très joli score pour nous.

Amis lecteurs qui êtes-vous? A 64%, vous travaillez dans un office de tourisme, un CDT, un CRT. Vous n’êtes que 15% à provenir d’une entreprise touristique, et 8% du monde pur du web. Une information essentielle qui éclaire bien vos réponses. En effet, le ton des articles postés sur le blog vous semble « cohérent tout simplement » à 81%, ce qui est un super score pour nous! Vous n’êtes que 9% à nous trouver trop techno.


 

 

 

 

 

 

 

 

Une question nous taraudait : sommes nous trop productif? Et certains d’entre nous (je ne cite pas de nom, mais ce ne sont évidemment pas les plus vaillants) suggéraient de réduire la voilure. En quelque sorte de passer de quotidien à bihebdomadaire. Mais pour 61% d’entre vous, la fréquence est satisfaisante, et vous n’êtes que 37% à trouver ça trop fourni. Nous resterons donc sur ce rythme, même si vous êtes 3% de gloutons à souhaiter plusieurs posts par jour! insatiables, ces  lecteurs!
Les commentaires montrent que vous gérez l’information, notamment grâce au mail quotidien pour ceux qui le reçoivent. Certains ont trouvé des modes de gestion : « Je classe et garde vos mails et y retourne en fonction de mes démarches web. » ou « Perso, je les range tous les jours dans un dossier et je vais les voir régulièrement et je les lis en fonction des thématiques qui m’intéressent. » Il y a aussi les adeptes de l’appli Pocket « j’ouvre votre page tous les jours, si pas le temps de le lire mais qui semble intéressant je l’envoie sur Pocket et le lis plus tard ».

Sur le contenu des articles, vous appréciez majoritairement l’alternance de papiers de fond, et de brève. Nous vous avons interrogé plus particulièrement sur des publications qui reviennent souvent sur le blog comme « le meilleur d’etourisme.info », « le meilleur du web, ou encore « l’easy friday web ». SI les deux derniers sont plébiscités, vous n’êtes « que » 60% à accorder une note de 3 ou 4 au « meilleur du blog ». Nous avons donc décidé de vous proposer deux fois par mois une veille du web etouristique, qui regroupe toutes les sources. 

 

Quelle évolution pour le blog?

Le sondage est riche d’enseignements : en fait les articles qui recueillent le plus de commentaires sont ceux qui traitent de technologie. Nous pensions donc que les retours d’expériences ou les analyses de webs touristiques n’avaient pas votre faveur. Or, à 50%, vous demandez plus d’articles d’analyses de sites et à 43% plus d’articles de retour d’expériences. Et vous n’êtes que 25% à demander plus d’articles techniques.  Message reçu.

Dans les diverses suggestions, nous avons noté une demande d’évolution graphique du mail matinal, un meilleur « badgeage » des articles, surtout les « cyberentretiens » de Frédéric, qui font tellement rêver que les lecteurs ont envie d’y voir une réalité… Message reçu également

Nous avons été très sensibles aux commentaires, et notamment à  tous les « bravo », les « merci » et les « continuez » qui nous confortent dans notre envie de vous apporter chaque matin un contenu nouveau pour étancher votre soif etouristique.

Vous trouverez ici l’ensemble des réponses avec les commentaires

Et en prime, ci-dessous la photo de la rédaction prise avec un iPad3, par l’équipe technique du Palais des Congrès de Pau à l’occasion des #et8 et de l’Assemblée Générale du blog.

Je partage l'article
Voir les commentaires
1
795 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 1 commentaires
Également sur etourisme.info