Rappelons ce qu’est « Google Earth »:http://earth.google.com/intl/fr/ : un superbe logiciel de Google permettant de visionner en 3D des plans, des images satellite en relier, des monuments, etc. Le logiciel une fois chargé peut être alimenté de nombreux fichiers dont l’extension est *.kml*. Ils permettent de situer sur la surface du globe tel ou tel Point d’intérêt (POI).
La CCI du Gers (un département décidément souvent à l’honneur dans ce blog!) ne s’y est pas trompé en proposant en téléchargement sur « Téleparc »:http://www.teleparc.net/html/fr/pole/google-earth-gers.php, qui est le site de son pôle technologique des fichiers géographiques de son département. Celui concernant le tourisme et la culture a été téléchargé 2410 fois depuis le 1er juillet 2006. Il permet tout simplement d’afficher sur Google Earth l’emplacement précis des offices de tourisme du Gers (notre illustration avec La Romieu), mais aussi les campings, hôtels, etc. Le fichier importé dans Google Earth est instantanément affichable d’un simple clic.
Lorsque l’on associe cette fonctionnalité avec les immenses possibilités du site Web 2.0 « Panoramio »:http://www.panoramio.com, on allie photographie et positionnement géographique. Panoramio est un site de Google (encore un!) sur lequel tous les internautes sont invités à télécharger des photos géolocalisées. Celles-ci s’affichent dans Google Earth quelques heures après. Ainsi, en plus du fichier signalant votre office sur la planète, grâce à Panoramio, vous pouvez aussi promouvoir un monument comme cette trés belle collégiale de La Romieu.
Pour moi, référencer son territoire touristique sur Google Earth et Panoramio est un investissement tout à fait rentable. Parlez-en à votre webmaster…