Aujourd’hui je vous invite à un voyage du côté du design de quelques sites institutionnels que je trouve intéressants pour renouveler notre regard. La création y rejoint l’ergonomie et le traitement éditorial. Pas d’enseignements extraordinaires, mais quelques approches différentes qui reposent sur des choix extrêmement forts : on ne peut tout dire et tout montrer, on écarte donc des thèmes au profit de clefs d’entrée vendeuses.
Tout d’abord du côté de l’Office de tourisme d’Irlande qui utilise les ressources du glissement tactile, combiné à une approche éditoriale attractive pour une série de sujets malins dans son « blog »:http://blog.irlande-tourisme.fr/?WT.mc_id=fr_fb_032411_Blog : comment faire un délicieux irish coffee, ou encore un point sur la construction du « Titanic »:http://blog.irlande-tourisme.fr/2011/04/titanic-la-genese-belfast-et-la-construction-du-bateau-le-plus-celebre-du-monde/. Regardez bien comment une information détaillée et notamment historique, peut être traitée.
Autre site du même pays, le site amiral « Discoverireland.com »:http://www.discoverireland.com/fr/, là c’est tout simple, on n’affiche pas de grandes promesses, mais on guide vers les différents outils et services proposés par l’office de tourisme. Design épuré et facilité d’entrée dans l’ensemble des ressources de l’OT. J’aime beaucoup le trip planner immédiatement accessible.
Extrêmement sobre est le site de l’office de tourisme national du « Danemark »:http://www.visitdenmark.com/frankrig/fr-fr/menu/turist/turistforside.htm. Sur fond blanc et rouge, couleurs nationales, on entre vite dans le sujet. A voir une belle vidéo sur le goût des Danois pour les vélos.
Dans un tout autre registre, very flashy, « Taipeitravel »:http://www.taipeitravel.net/ est pas mal du tout dans son intro, mais après il lasse vite. Autre site urbain, « Turismomadrid.es »:http://www.turismomadrid.es/, très orienté culture, au design urbain, davantage conçu pour les madrilènes eux-même que pour les visiteurs extérieurs (pas d’aide à l’appréhension de la ville).
La vidéo en header identitaire de l’office de tourisme « d’Ottawa »:http://www.ottawatourism.ca/en n’est pas mal vue dans son positionnement et dans son traitement dynamique. Après, pour la qualité du design, ça ne vaut absolument pas la maquette de l’OT de « Vancouver »:http://www.tourismvancouver.com/visitors/, pour moi un modèle de réussite. Là on constate une belle rencontre entre design et simplicité d’accès.
En Floride, le site de l’OT de « St.Pete Clearwater »:http://www.visitstpeteclearwater.com/ est d’une grande sobriété aquatique, tout en proposant un tour en 3 D. En revanche, je trouve le site de « GaPa »:http://www.gapa.de/ (Garmisch-Partenkirchen en Suisse) assez déroutant avec ses 5 vignettes.
Et dans un thème fort différent, je trouve que la partie observatoire de l’office national du tourisme espagnol « Turismo en cifras »:http://www.turismoencifras.info/ est vraiment séduisante. Elle utilise à fond le traitement des données via des infographies graphiquement réussies. Ca rend les statistiques nettement plus intéressantes.