Le Comité Régional du Tourisme de Provence-Alpes-Côte-d’Azur nous a informés il y a quelques jours de la mise en ligne de son nouveau site, *conçu spécialement pour les personnes en situation de handicap* : « handitourismepaca.fr »:http://handitourismepaca.fr.
L’initiative est à saluer, car elle est rare. Remarquez l’effort sur les contenus : vidéos en langue des signes française s’il vous plaît !
_Version par défaut_
_Version police blanche, sur fond gris_
L’initiative est d’autant plus à saluer que l’accessibilité fait partie des rares sujets stables (comprenez : immobiles) depuis plusieurs années sur le web. Je vous propose de consulter « les pages de la W3C à ce sujet »:http://www.w3.org/WAI/EO/Drafts/PWD-Use-Web/#shopper. Rien n’a bougé depuis… 2005. Stéphanie en faisait déjà « un article sur etourisme.info en 2006 »:https://www.etourisme.info/article/73/quen-est-il-de-laccessibilite-des-sites-web.
La raison en est que les coûts de développement d’un site « idéalement accessible », soit un niveau « OR » dans le cadre du label « Accessiweb »:http://www.accessiweb.org/, sont beaucoup plus élevés.
Un site accessible c’est un site qui demande *plus d’efforts qualitatifs*, *plus de rigueur* dans l’organisation des informations, et *un peu plus de fonctionnalités*.
Tout le monde ne s’en donne pas les moyens.
Dommage, car suivre les recommandations du W3C à un niveau un peu plus poussé qu’à l’habitude permettrait d’améliorer l’ergonomie de certains sites.
Mais cela se fait souvent au détriment des envols créatifs et personne n’a envie de voir disparaître les aplats multicolores, les bannières clignotantes, les polices fantaisistes, et les sous-sous-sous-sous menus, pas vrai ?
Donc, bravo PACA. Mais vous auriez pu faire encore mieux.
Par exemple, en prévoyant un système de lecture vocale. Et oui, « ça existe »:http://www.skribiouz-r.fr/accessibilite-web/comment-mal-voyants-et-aveugles-surfent-sur-le-web, et ça marche.
Ou encore, en imaginant des *interfaces adaptées aux navigateurs des déficients visuels* (qui utilisent des raccourcis clavier pour se déplacer dans un site), comme, par exemple, « webbie »:http://www.webbie.org.uk/fr/. Voir aussi « ce site »:http://typhlophile.com/internet/aveugles.shtml et « le blog de skribiouz avec la vidéo d’un aveugle expliquant comment il surfe sur le web »:http://www.skribiouz-r.fr/accessibilite-web/comment-mal-voyants-et-aveugles-surfent-sur-le-web.
Ou bien encore (ouf !) en adoptant dés que cela sera disponible en français *un système de sous-titrage automatique des vidéos*. YouTube l’a « déjà mis en place »:http://youtube-global.blogspot.com/2010/03/future-will-be-captioned-improving.html pour les vidéos en langue anglaise !
Tiens, pour la peine, allez donc voir « weekend-picardie-handicap.com »:http://weekend-picardie-handicap.com mis en place par Picardie Tourisme. Remarquable pour son organisation et son efficacité.
Soit dit en passant, que ce soit pour PACA ou la Picardie, on voit qu’un site dit « accessible » n’est en rien rebutant du point de vue graphique !
Mais si vous voulez vraiment une approche différente, vue du côté client, *tentez les interfaces alternatives proposés dans le menu en haut*.
_Interface par défaut_
_Interface alternative_
Personnellement, je suis fan de l’interface « sans style » 🙂
A ce niveau là, c’est la médaille de bronze. Les règles de fonctionnement du site sont expliquées « sur cette page »:http://www.weekend-picardie-handicap.com/vacances-handicap/politique-d-accessibilite
Comme je ne suis pas un spécialiste de la question, j’en appelle aux experts parmi nos lecteurs. Pourquoi pas plus de sites accessiweb ? A l’usage, quelles sont les bonnes pratiques ?
[…] background-position: 50% 0px; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } http://www.etourisme.info – Today, 10:24 […]