C’est à l’occasion de la journée régionale des animateurs Numériques d’Aqutaine que j’ai découvert une alternative à Jimdo, le gratuit quasi incontournable des sites internet que nous présentions il y a déjà cinq ans… C’est vrai que Jimdo est simple, rapide, adaptable, et pas cher quand il n’est pas gratuit (60 euros et une bonne stagiaire). Il s’agit de wix.com
Mais à force, le look jimdo de base, on est presque trop habitué. C’est pour cela que Wix m’a de suite séduit, ça change vraiment de look. Ainsi, le site réalisé par Jean-Batiste Soubaigné, coordinateur régional des ANT aquitains, pour présenter les aventures de « John Formiga, animateur numérique de territoire de l’office de tourisme des Hautes Collines et des Basses Rivières ».
L’avantage de Wix est de proposer énormément de modèles déjà prêts, correspondant à une bonne cinquantaine de catégories professionnelles, qui vont du coiffeur à la boite de nuit en passant par le restaurant. Coté tourisme, on trouve une bonne trentaine de templates différents dans la rubrique « restauration et hôtellerie ». Il suffit alors au créateur de site de cliquer sur les différents éléments ou pages de menus pour remplir avec son propre contenu.
L’assistance me semble aussi être un point fort du système, car elle est présente pas à pas, à chaque étape de la mise en ligne du site, et efficace, avec des dizaines de tutoriels. Wix propulse du HTML5, et cela rend le système puissant et graphiquement innovant, comme le montre la page des réalisations.
Coté concurrence, Wix Premium débute avec un forfait à 4 euros par mois, ce qui permet d’avoir son propre nom de domaine, mais laisse de la pub sur le site. Pour avoir un équivalent Jimdo Pro, il vous en coutera 5 euros par mois, soit 3 euros de plus que le concurrent. C’est donc la version gratuite de Wix qui sera pour moi intéressante, même si elle ne permet pas d’avoir des stats Google analytics.
Enfin, sachez que Wix, c’est intuitif et ça va vite : moins de la demi-journée pour que Jean-Baptiste mette en ligne les aventures de John Formiga!