Yahoo, depuis déjà un certain temps, se positionne comme un acteur de premier plan en matière de tourisme.
Pour se démarquer du géant Google, il développe des dérivés de son portail de recherche, dont Yahoo travel n’est pas le moindre.
Les francophones utilisent plus volontiers Voyage.Yahoo, qui n’est pas l’exacte copie du « travel.yahoo »:http://travel.yahoo.com/ américain.
Sur ce dernier, plusieurs évolutions récentes méritent votre attention:
– D’abord une petite nouveauté, juste histoire d’être à jour : ça s’appele « FareChase »:http://travel.farechase.yahoo.com/?fromfp=1 (qu’on peut traduire par « A la poursuite des prix ») et ça se veut un super moteur qui vous traque, en même temps, les meilleurs billets d’avion, les meilleurs promo d’hôtels et les meilleurs sites à voir… Autrement dit : un moteur de moteurs ou un comparateur de comparateurs. Avec un objectif : l’optimisation de votre budget voyage, tous azimuts.
– Ensuite, « Yahoo Travel »:http://travel.yahoo.com/p-travelguide-191501734-bordeaux_vacations-i;_ylt=Ar2LMcAJDTx7VSGegYOVKov8xmoA a mis en place une interface de type tableau de bord, où on retrouve, en synthèse, toutes les fonctions évoquées dans ce blog : carto, offres promo, centrales de résa, web 2.0, guides, etc.
C’est pratique, efficace, ouvert… et, d’ici quelques temps, à mon avis, ça va vite s’imposer comme ZE moyen pour préparer ses vacances.
Tripadvisor et consorts, dont il est souvent question ici, mais aussi voyages-sncf, très en pointe, comme Stéphanie l’a montré il y a quelques jours, et d’autres sites… sont en train de s’imposer comme les leaders de ce nouveau marché.
Et les questions sont toujours les mêmes : quelle place va-t-il rester pour les sites des OT, des CDT, des CRT, etc. ? Comment rentrer dans ces systèmes lorsqu’on est institutionnel ? Faut-il créer des contre offres de services ? Comment continuer d’apparaître en tête des portails de recherche traditionnels, de type Google, sans claquer une fortune en achat de mots clés ?