Il n’y a pas que la Grèce et sa mer Egée pour faire le buzz à propos d’une affiche ! La Picardie fait également parler d’elle… C’est l’article paru sur Le courrier Picard le 8 février dernier qui évoque une autre « bourde » : le CRT de Picardie a utilisé une photo d’une vigne californienne pour promouvoir le vignoble champenois !
La photo qui défile dans un diaporama diffusé à l’aéroportde Beauvais a attiré l’attention d’un photographe local, qui s’en est rapidement ému.
Certes Jean-Philippe Gold, directeur du CRT Picardie a expliqué au Courrier picard que pour des raisons de délais, il a dû recourir à une banque d’images, mais le badbuzz était déjà parti : Le Figaro reprenait l’information, puis le site de France TV , Europe 1, etc.
Evidemment, sur twitter, les internautes ont vite relayé l’information, de manière amusée (Les Picards sont si fiers de leur Région qu’ils la vantent avec une photo… de Californie t.co/TbhNIjXk #Picardie) ou plus agacée, comme notamment les associations de photographes professionnels (Pdt ce temps les #photographes pro français sont en train de crever-1 photo de la Californie sur une pub pr la Picardiet.co/gz4tjjvF).
Une gestion de crise trés adaptée
Ce qui est intéressant à regarder, c’est la gestion de la crise qui a été opérée par le CRT et le Conseil Régional dès les premiers jours du badd buzz.
Tout d’abord, c’est le conseil régional qui a communiqué, partant du principe que le grand public ne peut pas faire la différence entre les deux institutions et que c’est « la maison mère » qui est responsable…
La « riposte » a été organisée en deux temps : tout d’abord la diffusion pour chaque tweet sur le sujet d’une réponse avec une vraie photo du vignoble picard accompagnée du hashtag #lacaliforniemaisenmieux
Et moins de deux jours après, la région a été en capacité de diffuser une petite vidéo humouristique, avec « des photos prises par des picards en Picardie ! » (cf. ci-dessous)
La vidéo réponse de la Picardie (prenez le temps d’aller jusqu’au bout…)
David, community manager du CRT, raconte en détail cette phase de gestion de communication de crise sur une page Storify dédiée : allez-y c’est instructif, et ça permet de voir à quoi peut concrètement servir Storify !
David conclut même que ce « badbuzz » a généré de la communication positive pour la Picardie ! Va-t-on finir par changer les photos de nos sites web juste pour faire parler de la destination ?
Bonjour Jean-Luc, merci pour l’article et la reprise du Storify ! 🙂 Par contre, petite coquille dans l’article, je tiens à préciser que je suis bien le community manager du Conseil régional de Picardie et non du Comité régional du Tourisme 😉
Merci David de la précision. Jean-Luc